L’atelier des parents

reaap

Ce temps collectif est proposé aux parents et futurs parents (en présence ou non de leurs enfants âgés de 0 à 6 ans environ).

L’Atelier des Parents a lieu mensuellement, un vendredi après-midi (les horaires sont 14h30 à 16h00) dans les locaux de la Marelle.

Cet atelier est gratuit, anonyme et confidentiel.

Il s’adresser à maximum 10 adultes et 8 enfants. Nous pouvons à tout moment intégrer un nouveau parent dans le groupe. La seule restriction pourra être le nombre de participant qui ne pourra pas dépasser la dizaine d’adultes.

Pour chaque séance, il est proposé une thématique autour de la parentalité et du développement du jeune enfant. Des supports concrets, des mises en situation, des manipulations seront utilisés autant que possible.

Les thématiques sont choisies d’une séance à l’autre en fonction des attentes et besoins des familles ainsi qu’en fonction des besoins repérés par les professionnels accompagnant les parents au quotidien.

Le lieu : La Marelle étant un lieu facile d’accès et adapté à l’accueil des parents et des enfants en bas âge. Ce lieu n’est pas complètement « neutre », certains parents connaissent peut-être ce lieu de médiation. Mais il est présenté aux familles comme un local mis à disposition, sans autre lien avec l’équipe de la Marelle.

Antenne-petite-enfance

le calendrier est le suivant :

  • Le vendredi 18 octobre 2019 de 14h30 à 16h00
  • Le vendredi 15 novembre 2019 de 14h30 à 16h00
  • Le vendredi 13 décembre 2019 de 14h30 à 16h00

Animation par 2 professionnelles :

Marie Laure FLAJOULOT (psychologue de l’antenne petite enfance) et Fabienne BONNET (SAVS et CoPa).

Un compte rendu de la séance agrémenté de photos est adressé à l’issu de chaque séance aux familles. Ce CR permet de redonner la date de la prochaine séance et donc de garantir une continuité entre les séances et de mobiliser les familles sur la durée.

 Thèmes déjà abordés :

  • L’alimentation chez l’enfant sur  2 séances
  • Les « comportements difficiles » chez l’enfant sur 2 séances
  • L’acquisition de la propreté chez l’enfant sur 2 séances
  • L’enfant et les écrans sur 3 séances
  • Le sommeil de l’enfant sur 2 séances
  • Et actuellement nous sommes sur la thématique « accompagner son enfant dans la scolarité » . Une séance a eu lieu en septembre 2019 et la prochaine sera sur le même sujet

Une petite collation est offerte aux parents et aux enfants à chaque séance.

Les parents peuvent venir, même si leur enfant n’est pas présent (pour cause de scolarité, de placement, de maladie, de garde alternée…).

Actuellement nous avons un groupe 4 parents qui sont présents depuis le départ de cette action collective. Il y a 2 mamans qui viennent de façon moins régulière. La plupart des parents viennent sans enfants.